jeudi 29 octobre 2009

du 15 au 23 octobre
Un petit regard triste vers Lara... et je file prendre le bus pour Kubah National Park, à quelques kilomètres de Kuching où apparemment je devrais trouver des bungalows dans la jungle à prix correct. Seulement arrivé sur place, les soi-disant bungalows sont en réhabilitation et les autres chambres disponibles sont pleines!! ah! Quelle veine!! Elle commence bien ma virée en solitaire...


Sans trop réfléchir je rebrousse donc chemin, mais en faisant du stop (ne voulant pas me farcir les quelques trois kilomètres que je venais juste de marcher sous un accablant soleil tropical...). Pas même dix minutes d'attente et c'est un malaisien d'origine chinoise qui s'étonne de la présence d'un "blanc touriste" sur une route déserte, en train de tendre un doigt lui rappelant cette étrange façon qu'ont ces individus d'arrêter une voiture...



Il s'appelle Habee et va livrer des noix de coco (issues de son exploitation) à Kuching (ma supposée destination). Je lui raconte donc ce qui m'amène dans les parages, et comprenant que mes plans des jours prochains sont malléables il me propose de le suivre, pour visiter sa plantation dont il m'expliquera le fonctionnement (au point d'en détailler les chiffres...). Tant d'hectares, de cocotiers, de travailleurs, d'investissements... Il confirme une de mes croyances sur les chinois... Ils ont le business dans la tête! Le soir je suis invité dans un restaurant calme au bord de la rivière avec trois de ses amis (chinois et hommes d'affaire également..) où j'apprendrai la façon de boire ou plutôt de se saoûler façon asiatique... (quand ils boivent ce n'est généralement pas pour goûter comme nous pouvons le faire avec un bon vin ou un verre de Scotch, mais pour se saoûler...) expérience on ne peut plus intéressante ma foi, surtout que moi je ne bois pas! Nous, occidentaux, avons quand même beaucoup à apprendre sur la façon de se comporter lorsqu'on est saoûl...



Apres une nuit courte chez Habee, je reprends donc la route vers le nord, n'ayant pas de destination précise, juste le nord...
Il est environ dix heures du matin quand je retends le pouce et c'est un policier de Kuala Lumpur, ici pour affaire personnelle, qui sera mon premier hôte sur quelques petits kilomètres. Juste le temps de lui raconter la mésaventure que nous avons subie avec Lara à Cameron Highlands quelques mois plus tôt, et donc mes appréciations personnelles sur les compétences de la police malaise (dans les deux sens du mot... hihihi!!). Il me dépose et me gratifie d'un billet de 50 ringgit (trois nuits d'hôtel par exemple..) comme pour s'excuser (je présume) de l'incompétence de ces collègues... et c'est en disant un "non" poli à l'occidentale que je prends le billet, pour ne point offenser sa sensibilité asiatique...
Ravi, je reprends la route avec Xeen et son ouvrier bangladais qui, après une cinquantaine de kilomètres, m'inviteront à prendre le déjeuner, et après une photo souvenir, me donneront un chapeau de paille pour les marches ensoleillées... que demander de mieux!!




Donc le ventre bien plein je repars et suis embarqué une nouvelle fois par Abu et Mr Kelara sur plus de 500 km!!! Ils vont dans la région de Mukah pour rencontrer des ouvriers qui travaillent pour eux dans les plantations de palmiers à huile...!! Oui j'ai bien dit pour eux!! Je suis embarqué avec des propriétaires terriens qui participent à la destruction des forêts tropicales de notre planête... eh bein merde!! (excusez l'expression mais là...). Et qui vont en plus m'inviter à passer le week-end avec eux! Petite hésitation... mais bien sûr que je vais y aller, être immergé dans le coeur du problème écologique que nous dénonçons à longueur de temps, faut pas râter une telle occasion mordi!!!




Je passerai donc trois jours deux nuits avec mes nouveaux compagnons (tout à leur frais... je crache dans la soupe mais je bois dedans... hihihi!! ) qui sont vraiment sympathiques même si nous sommes totalement opposés sur la question de préserver les dernières forêts tropicales. Moi je leur parle de DESTRUCTION des forêts et eux me répondent DÉVELOPPEMENT de terres inutilisées... et ce ne sont pas mes arguments de petit voyageur blanc qui vont leur faire changer d'avis...





Ensemble nous explorons les alentours de Mukah, à la rencontre d'autres propriétaires et de locaux travaillant dans ces exploitations. J'apprends beaucoup sur la culture de ce fameux palmier et de la façon dont elle se developpe... que dire de plus... à part qu'il ne nous reste plus qu'à espérer que la conscience de leurs actes les rattrape un de ces jours...
Néanmoins j'ai passé 3 jours agréables avec mes amis destructeurs, à bavarder, pêcher... visite de villages (longhouses), soirée karaoké, et une fameuse dégustation de larves de charançons rouges crues et cuites... mmmm!!!







Après ce petit week-end riche d'expériences je reprends mon chemin toujours vers le nord... en direction du parc national de Similajau situé le long de la côte ouest de Bornéo, où j'espère passer quelques jours de détente. La chance m'accompagnant, je me retrouve seul (touriste) dans le parc pendant trois jours...... paisible solitude avec la nature.....








Puis (non contre toute attente de ma part...) débarque Lara... et la route continue sur onseratoujoursdescrevards.

2 commentaires:

  1. COMME DIT FRISBY ? CONTENTE DE SAVOIR QUE VOUS REPRENEZ LA ROUTE ENSEMBLE , POUR NOUS C'EST RASSURANT .
    JE VOIS QUE QUE TU DECOUVRES BEAUCOUP¨DE CHOSES . BONNE CONTINUATION
    bises LA MALIE

    RépondreSupprimer